Cliché N° 2

Publié le par Félix M.

«  On ne peut pas assumer toute la misère du monde »

 

4123252604_ddc0011e4e.jpg -> Il est déjà frappant de voir l’ignorance et le peu de cas de conscience des occidentaux, à propos du rôle qui est le leur dans la pauvreté du sud. Que ça soit par l’historique colonisation, par le pillage des richesses, par la monopolisation des ressources et des matières premières opérée par le nord, par le peu de justice opérée par les mécanismes du marché dans les échanges internationaux…

On tombe carrément dans le cynisme lorsque, semblant confondre la lutte contre l’injustice et l’aumône, les esprits faisant passer l’égoïsme pour l’insoumission croient devoir se révolter contre la repentance qu’on nous imposerait. Non content d’exploiter le sud sans + de scrupules, on se reprocherait donc de trop vouloir faire la charité. Cette tendance s’est incarnée par la personne de l’actuel Président de la République française qui, à l’heure où la moitié des humains souffrent du sous-développement, est venu expliquer la responsabilité de l’Afrique dans le sort qui est le sien.  On croit rêver. On imaginerait presque le seigneur de l’Ancien Régime refusant de laisser  un bout de sa récolte au serf, en lui reprochant de trop compter sur sa générosité. C’est presque par égard pour la souveraineté de l’exploité, qu’on nie la réalité de son exploitation…

En chiffres:

 

.
action_contre_la_faim.jpg-2,7 milliards d'êtres humains vivent avec moins de deux dollars par jour.
(dans Alternatives Internationales)

-La fortune des 225 personnes les plus riches du monde est égale au revenu des 2,3 milliards les plus pauvres
(dans Télérama)

-La généralisation du mode de vie occidental nécessiterait
quatre planètes comme la Terre en terme deressources naturelles.

(Chiffre très cité, notamment site de France 2 et divers sites internet)

 

-1,2 milliards de dollars suffiraient à offrir des traitements aux malades du SIDA trop pauvres pour se les payer... soit  0,13 % des dépenses mondiales en armement.
(dans Alternatives Internationales)


-donner accès à l'école primaire à 110 millions d'enfants qui en sont privés couterait 12 milliards de dollars, soit 3% des dépenses publicitaires mondiales.
( dans Alternatives Internationales)


20 % de la population de la planète, les pays industrialisés, consomment plus de 80 % des richesses planétaires
(lu sur decroissance.org)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Hey Filou ! Merci pour cet article, il m'a été bien utile pour un exposé sur La faim en Afrique..! Mme Rousseau va être fan de ton blog ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre